Dans un précédent billet, j'avais mentionné le développement du bio dans les grandes surfaces à des prix abordables. Le Bio, autrefois diffusé exclusivement dans les commerces spécialisés, est désormais accessible à tous à des prix raisonnables. Il n'y a plus aucune raison de ne pas s'y mettre ! Il reste pourtant en France de nombreuses avancées à faire dans ce domaine, et plus particulièrement pour l'accroissement de la part du Bio dans la production agricole nationale. Alors que le Grenelle de l'environnement nous promettait de profondes réformes, la France peine à rattraper son retard. Avec
1,1% de sa surface agricole utile consacrée au Bio en 2010, notre pays est loin derrière l'Italie (8,9% en 2009), l'Autriche (33,4% en 2010), le Danemark (20,6% en 2010). La politique gouvernementale est largement en cause pour expliquer ce retard, avec la baisse des incitations financières en faveur des agriculteurs qui passeraient au bio. La conséquence en est que pour les produits bio, la France est obligé d'importer la production de ses voisins européens.
La collection « ABC » de Monoprix consiste en brochures distribués gratuitement dans les magasins. extrait du site : "L'objectif de la collection est de diffuser sur un ton ludique et simple les informations et les bonnes pratiques dans différents domaines tels que le Développement Durable, la Nutrition, la Biodiversité ou le Recyclage"
. Les fascicules sont aussi diffusés via
Internet.
Voici quelques extraits de ces fascicules.
Calendrier des légumes de saison
Calendrier des fruits de saisons
Calendrier des fruits, légumes, fromages et poissons par saisons (printemps, été, automne, hiver)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire