dimanche 21 octobre 2012

La santé dans les aliments

La plupart des scientifiques, diététiciens, épidémiologistes ont constaté que l'alimentation occidentale était trop riche en viandes, en graisses, en sucres, sans compter les substances toxiques dues à la pollution chimique de l'agriculture.
Pourtant l'agriculture occidentale produit en abondance fruits, légumes et autres plantes et substances bénéfiques pour la santé individuelle. De nombreuses personnes manquent donc des vitamines, oligo-éléments et substances bioactives nécessaires à un bon état de santé corporel et psychique.
Les principes actifs des plantes sont connues depuis longtemps dans toutes les médecines des civilisations humaines. En France, la faculté de médecine de Paris, dès 1576, décidait de la publication d'une "Pharmacopée" ou "Codex medicamentarius", finalement publié en latin en 1638. Réactualisé régulièrement, la version "française" date de 1819.
Cependant ce n'est que depuis quelques décennies que les chercheurs découvrent ou redécouvrent les bienfaits de certaines substances.
Voici, en quatre tableaux, les liens entre alimentation et santé, du point de vue des substances bioactives.


Les principales substances végétales protectrices : où les trouver dans les fruits et légumes, leurs effets.



Tableau de présentation des effets bénéfiques des substances bioactives présentes dans les fruits, légumes, céréales, légumineuses et plantes








Les substances bioactives dans la lutte contre le cancer


 Les aliments favorisant les cancers




L'ensemble de ces tableaux sont extraits de l'ouvrage suivant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire