samedi 28 juillet 2012

L'abattoir dans ton ordinateur : un clic, un coup de pistolet d'abattage

Ceux qui prennent le métro parisien et le RER n'auront pas manqué de voir depuis quelques semaines de grandes affiches ventant l'achat de viande sur internet.
Campagne choc, avec la photo d'une côte de boeuf occupant la quasi totalité de l'affiche format métro, pour une publicité qui incite à un changement assez radical des habitudes de consommation, après le développement massif de la vente de viande en barquette plastique et en surgelé de supermarché. Le nombre de boucheries à diminuer en moyenne  de 3,4 % chaque année entre 1993 et 2007. Encore un coup porté au petit commerce, ou plutôt une concurrence apportée aux super et hypermarchés ?
Quoiqu'il en soit, cette campagne a fait réagir.
Vu dans le RER parisien :
La viande sur internet : l'abattoir à portée de clic ?

Avec en commentaires inscrits au marqueur :
Quittez le côté obscur et rejoignez la France verte
Devenez Vegan
Pour vous
Pour l'humanité
Pour les animaux

Réchauffement climatique
Méthane
Maladies cardiovasculaires
Cholesterol
Toxines
Souffrance
Déforestation
Soja OGM
Pollution Sol/Air/Eau
Famines

Algues vertes

Exprimée ici en slogans graffités, cette tendance "vegan" repose sur un certain nombre de constats partagés par de nombreux scientifiques et nutritionnistes. Voir les deux billets que j'avais postés sur le sujet : Ici et là.

1 commentaire:

  1. Il n'y a pas que la viande... c'est toute l'agriculture/agroalimenteurs qu'il faudrait changer pour qu'elle ne détruise ni la planète ni la santé de l'homme

    RépondreSupprimer