Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fève_de_cacao |
Les fèves de cacaoyer fermentées, torréfiées, puis broyées, donnent la pâte de cacao, le pressage de cette dernière permet de séparer le beurre de cacao et un tourteau solide, qui peut être transformé en poudre de cacao. Le chocolat est obtenu par adjonction de sucre, de beurre de cacao et, éventuellement, de lait, d'amandes, etc.
Un chocolat comprend 34% de cacao. On parle de chocolat noir à partir de 50% mais un produit de qualité en contient 60% ou plus. Un chocolat à 64% de cacao est composé de 39% de glucides (amidon de cacao et sucre), 37% de lipides et 8% de protéines pour 100g (poids moyen d'une tablette)
On retiendra ensuite sa richesse en fibres, minéraux (magnésium potassium, phosphore, fer), oligoélements (cuivre, zinc, manganèse), vitamines (béta-carotène, B, E-, polyphénols, caféine et théobromine. C'est donc un aliment énergétique (plus de 500 calories pour 100g) fort apprécié, à juste titre, par les randonneurs et les sportifs. Mais, à cause de ses qualités gustatives indiscutables, il est trop vite eonéré aujourd'hui de ses méfaits.
Plus il est fort en cacao, plus un chocolat est gras. Une consommation élevée peut contribuer à des difficultés digestves et à une surcharge de la vésicule biliaire, plus encore s'il contient du lait, de l'alcool, des amandes et s'ajoute à une alimentation riche en graisse. A des taux de cacao moindres, c'est sa richesse en sucres qui augmente, tandis que sa teneur en fibre diminue.
La caféine du chocolat ainsi que sa théobromine ont des effets stimulants.
(....)
Si l'on veut profiter pleinement de ses bienfaits sans es inconvénients, c'est sous sa forme liquide, le cacao, qu'il faut le consommer. Avec 20G de poudre de cacao pur, dégraissé et non sucré, pour un bol d'eau, on a une boisson stimulante très riche en magnésium, fibre et polyphénols aux effets antioxydants. On peut y ajouter une cuillère de miel et un peu de lait, mais pas trop.
R. Pluchet, "Chocolat et cacao", in Alternative santé n°351, janvier 2008, p.35
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire