mardi 25 janvier 2011

Déchets toxiques de l'agriculture




Ceux qui ont vu "Les Simpsons, le film" se souviennent que le point de départ de l'intrigue est l'amour fou que porte Homer envers un cochon. Le cochon devient son animal de compagnie et Homer l'apprécie plus que sa propre famille. Cependant, pour profiter d'une promotion temporaire de Donuts gratuits, Homer décide de se débarrasser de son lisier de porc de manière expéditive : il va jeter le silo de lisier dans le lac de Springfield, déclenchant une catastrophe écologique qui provoque jusqu'à la mutation des espèces animales.
Ce qui peut apparaître comme un simple ressort d'intrigue pour la suite du film est en fait une situation qui existe vraiment aux Etats-Unis. D'ailleurs, les habitués de la série TV des Simpsons ne seront pas étonnés : de nombreux épisodes s'appuient sur les inépuisables travers et excès de la société américaine.

L'une des nombreuses informations données par Toxic, le livre de William Reymond, c'est celle de ces nombreuses villes et campagnes américaines intoxiquées et polluées par l'élevage industriel.
Chaque jour, un porc produit trois fois plus de déchets qu'un être humain et certaines "fermes" regroupent parfois jusqu'à 500 000 têtes (Reymond, p. 218-219). Il y a encore quelques décennies, les petites exploitations utilisaient ces déchets comme engrais pour les champs à proximité. Mais aujourd'hui, les quantités empêchent les éleveurs de se tourner vers cette solution.
Les sociétés d'élevage US ont néanmoins "trouvé" le moyen de se débarrasser de ces déchets. C'est ce qu'on appelle les "lagons". La solution consiste à creuser des trous dans la terre, pour le remplir ensuite. Certains font 10 000 m2, pour une profondeur de 9m (Reymond, p.220)

En 1990 en Caroline du Nord, l'ouragan Floyd a causé un désastre écologique en déversant 500 millions de litres de déjections dans les rivières alentours, détruisant la vie aquatique pour de nombreuses années.
En France, la situation est grave aussi. La Bretagne produit 56% du porc français, soit 1 321 000 tonnes (chiffres 2002, pdf). On connaît les résultats de cette production : nappes phréatiques polluées, plages envahies par les "algues vertes".
William Reymond, Toxic, Flammarion, 2007, réédition J'ai lu, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire