mercredi 19 janvier 2011

Huiles d'olive et huiles d'olive : il faut choisir !



La plupart des huiles d'olive que nous trouvons dans nos supermarchés sont en fait produits et transformés en Espagne. Généralement, la mention d'"origine" de "production", de "provenance" communautaire, indique une seule origine : l'Espagne. Ce n'est pas étonnant. Avec 43,3% de la production mondiale, l'Espagne est également le premier exportateur mondial. La France ne produit que 4000 tonnes (en 2007) d'huile d'olive et en importe 74 585 d'Espagne. Certaines huiles d'olive qui nous sont vendus avec une étiquette italienne sont elles aussi espagnoles. L'Italie importe en effet quasiment la même quantité d'huile d'olive espagnole (495.000 tonnes - chiffres 2006) qu'elle ne produit (550.000 tonnes chiffres 2007).
Un documentaire diffusé en 2010 sur France 5, "Huiles d'olive, du luxe au trafic", a montré que l'huile d'olive faisait l'objet d'un certains nombre de trafics. Notamment, certaines huiles d'olive que l'on trouve sur les marchés avec des étiquettes "de terroir" sont en fait importées d'Espagne et seulement conditionnées en France.
Mais ce que le documentaire montrait de plus intéressant, c'était les conditions de production des huiles d'olive. Loin des productions artisanales que nous vendent les publicités, une grande partie de la production espagnole est une production industrielle. A partir d'une même huile de base, les industriels peuvent ainsi produire des huiles d'olive de couleur différentes, en fonction de la demande des clients. Le processus est industriel : l'huile d'olive est chauffée au départ à 360° pour faire disparaître la mauvaise odeur du produit de départ.
Ce documentaire nous apprend également que dans certaines exploitations intensives les oliviers sont arrachés quand ils atteignent une certaines taille, puis remplacés par de plus jeunes arbres, pour permettre aux machines de récolter mécaniquement les olives !
L'huile d'olive a des vertus nutritionnelles certaines, mais on se demande si toutes les huiles ont les mêmes  vertus. Et puis, qu'en est-il des arbres eux-mêmes, et de la terre sur laquelle les oliviers poussent ?

2 commentaires:

  1. En général, quand il est indiqué "Produit en UE", cela provient d'Espagne. Il vaut mieux choisir les huiles d'olive non seulement conditionnées en France ou en Italie, mais également celles PRODUITES en France et en Italie. Sachant qu'il y a également d'excellentes huiles d'olives espagnoles traditionnelles. Par contre on a du mal à trouver des huiles d'olive grecques, et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Le mieux est toujours le fait FRANCAIS... Cela laisse sincerement à desiré vu la qualité des prodtuits..

    RépondreSupprimer