dimanche 9 janvier 2011

Le piège de l'alimentation light



Il y a quelques années, les consommateurs ont été piégés par le marketing de l'agroalimentaire. De nombreuses études avaient révélé le caractère principal de l'alimentation industrielle, à savoir sa forte teneur en graisse. On a pensé immédiatement aux fast-foods, à la junk-food, mais aussi à plusieurs aliments moins évidents, tels que les "céréales" du petit déjeuner, censées être bonnes pour la santé des enfants, mais qui étaient fortement enrichies en sucre.
Dans l'opinion commune, alimentation industrielle, sucre et gras se rejoignaient, dans la crainte commune de la prise de poids, de l'obésité, et de l'esthétique du corps.

Les industriels de l'agro-alimentaire ont rapidement répondu à ces craintes en mettant sur les marchés des aliments "light", "sans sucre" ou "allégés".
Ce qu'ils ne nous ont pas dit, c'est que fabriquer industriellement des aliments allégés en graisse ou en sucre impliquait d'y ajouter d'autres substances industrielles, pour compenser la perte de goût des aliments traités industriellement, ou pour d'autres raisons, comme la consistance ou l'apparence des produits. Il fallait vendre ces produits "light".
On a ainsi appris récemment que certains yaourts (y compris allégés) comportaient comme ingrédient la "gélatine". Or, qu'est ce que la gélatine ? C'est le produit obtenu par le traitement industriel de la graisse de porc. Graisse de porc achetée partout en Europe, acheminée par camions, traitée en usine, et revendue aux industries agroalimentaires qui incluaient cette gélatine dans les bonbons, yaourt, etc.
L'aspartame est aujourd'hui  mis en cause comme une cause de certains problèmes de santé. L'aspartame a été découvert en 1965, quelques années avant le développement du HFCS (1967-1971), plus connu en France sous le nom de sirop de fructose-glucose. Ces deux remplaçants  du sucre ont d'abord été développés et testés aux Etats-Unis, comme remplaçants du sucre de canne, qui était auparavant massivement importé des Antilles et qui menaçait l'indépendance alimentaire américaine. L'aspartame, développé par la compagnie pharmaceutique SEARLE, a obtenu l'agrément de la Food and Drug Administration en 1981, après avoir été une fois interdit en 1974. L'autorisation a été obtenue par le néoconservateur Donald Rumsfeld, auprès du nouveau président Ronald Reagan.

Des études scientifiques, des médecins, des journalistes ont fait un lien direct entre le développement de cette nourriture de supermarché, et le développement des cancers dans la société occidentale depuis environ 40 ans. Si l'on connaissait le cancer du poumon (cigarette) ou le cancer de la plèvre (amiante), de nombreux autres cancers se sont développés. Pourquoi les habitants de certains pays d'Asie n'ont-ils pas - ou très peu de cancers-, alors que des Asiatiques vivants en Occident et adoptant le mode de vie occidental, ont-ils autant de cancer que les Européens ?
Certains ont répondu : "l'alimentation industrielle"

Les ouvrages suivants sont éclairants à plus d'un titre, je recommande leur lecture :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire