samedi 11 octobre 2014
Superaliments santé : le brocoli
"Un superaliment est un aliment renfermant davantage de nutriments et de substances santé que les autres ou qui, pour une raison ou une autre, est supérieur. Cette supériorité lui permet de revendiquer de véritables vertus santé"
"Un superaliment est par définition un aliment 100% naturel, c'est-à-dire non "tripoté" par les industriels. En ce sens, il n'a donc strictement aucun rapport avec un aliment dit "enrichi" (en oméga 3, en fibres, en calcium), un "extrait de" et encore moins avec un complément alimentaire(gélule, ampoule, comprimé) (...) Par définition aussi, il ne peut renfermer aucun "mauvais sucre" ou "mauvais gras", aucune graisse hydrogénée, bien sûr aucun additif"
Brocoli
Super-riche en ...
Soufre/Sulforaphane
Vitamines C, B9.
Fibres
Ses principales vertus santé
Anticancer
Protecteur cardiaque
Prévient la cataracte
Ulcère digestif (prévention)
Acheter et conserver
-Plus il est frais, meilleur il sera. Au marché, fuyez les têtes jaunasses, on veut du vert pétant. Sinon, mieux vaut des fleurettes surgelées
-Frais, consommez-le le plus rapidement possible après achat, même s'il "tient" quelques jours au frigo.
Et en cuisine ?
Le brocoli cuit à l'eau ou à la vapeur, rien de plus simple. Mais mijoté, il prend tout de suite de l'ampleur : coupé en morceau dans une cocotte ou une casserole épaisse avec un fond de bouillon et tout un tas d'aromates. Laissez mijoter tranquillement, à température très douce, dans un petit fond d'eau.
Quantité recommandée
1 à 2 têtes par semaine. Alternez avec d'autres choux
Anne Dufour, Les superaliments santé, Leduc.s éditions, 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire