samedi 11 octobre 2014

Superaliments santé : les pommes et le vinaigre de cidre


"Un superaliment est un aliment renfermant davantage de nutriments et de substances santé que les autres ou qui, pour une raison ou une autre, est supérieur. Cette supériorité lui permet de revendiquer de véritables vertus santé"
"Un superaliment est par définition un aliment 100% naturel, c'est-à-dire non "tripoté" par les industriels. En ce sens, il n'a donc strictement aucun rapport avec un aliment dit "enrichi" (en oméga 3, en fibres, en calcium), un "extrait de" et encore moins avec un complément alimentaire(gélule, ampoule, comprimé) (...) Par définition aussi, il ne peut renfermer aucun "mauvais sucre" ou "mauvais gras", aucune graisse hydrogénée, bien sûr aucun additif"



Pomme (& vinaigre de cidre) - Le couteau suisse du superaliment (et le meilleur antioxydant, et l'un des 10 meilleurs aliments du monde...)

Antioxydant (après analyse par l'AFSSA et le CIRAD de 24 fruits pour découvrir les meilleurs pourvoyeurs de polyphénols)
La pomme n'arrive qu'en 5e position, juste après la fraise, le litchi, le raisin,ex aequo avec l'abricot. Mais le CIRAD, conscient qu'on ne mange pas des fraises ni des litchis à tour de bras, toute l'année, a réorganisé son classement en le ramenant à notre consommation courante.



Super-riche en
Fibres (pectines)
Vitamine C
Calcium, magnésium, potassium, manganèse
Triterpénoïdes, dans la peau
Phlorétine xyloglucoside

Ses principales vertus santé
Lutte contre les problèmes de glycémie (diabète, hypoglycémie)
Antiallergie
Favorise l'équilibre acido-basique
Antioxydation (vieillissement accéléré, douleurs inflammatoires, rides, taches sur la peau, troubles de la mémoire, du métabolisme)
Super-minceur (brûle graisse, coupe-faim)
Anticholesterol, protection cardiaque
Anticonstipation
Anticancer
Protection du cerveau, dont anti-Alzheimer (2 verres de jus/jour), bonne pour la mémoire

Acheter et conserver
Si vous achetez des compotes, prenez-les  "sans sucre ajouté"
Le vinaigre de fruit
 - en interne, il est antibiotique (antiseptique), détox, bon pour la digestion, antiacidité (aigreurs d'estomac, remontées acides), antirhumatismal, anticholesterol, bon pour le métabolisme, anti-mal de gorge, antimigraines, coupe-faim, régulateur métabolique, antimigraines, anti infections urinaires
- En usage externe, il est anti-points noirs et boutons (acné), apaise les cops de soleil, piqûres de moustique et autres blessures/coupures, et antidouleurs (rhumatismes, douleur musculaire, inflammation)

Et en cuisine ?
Crue, cuite, en jus... Vous croyez qu'une pomme cuite apporte moins de vitamines qu'une pomme crue ? C'est vrai pour la vitamine C et la E, mais pas pour la provitamine A, et encore moins pour les polyphénols

A propos de la peau
Les pelures de pommes (propres et sans additifs, donc bio) son riches en parfums, saveurs et composés bénéfiques pour la santé. Par exemple, en triterpénoïdes, des substances naturellement anticancer. Plutôt que de les jeter, laissez les sécher bien à plat sr un torchon. Puis versez dessus de l'eau frémissante, pour préparer une infusion. Elles donnent aussi de parfaites chips. Rien n'empêche de faire exactement la même chose avec des pelures de poire

Quantité recommandée
"une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours"
Quant au vinaigre de pomme (= de cidre), 1 à 3 cuillères à soupe par jour est une bonne moyenne


Anne Dufour, Les superaliments santé, Leduc.s éditions, 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire