dimanche 9 mars 2014

Le point sur la règle du 421 GPL


Glucides, Protéines, Lipides constituent les trois composants nécessaires à une bonne alimentation. Ils doivent être consommés dans certaines proportions, mais il faut également tenir compte d'autres composants présents dans la nourriture, dont le corps à besoin :

Source : http://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/manger-bouger/4661077-lexique-de-l-alimentation.html

"Avant d'aborder l'intérêt d'un aliment, il est nécessaire d'en situer la place dans un ensemble plus vaste capable de couvrir tous les besoins de l'organisme. Trois grandes classes sont nécessaires : les glucides, les protides et les lipides.
Les premiers servent de carburant et comprennent les aliments d'origine végétale : fruits, légumes, féculents, céréales, champignons...
Les seconds sont des éléments de construction. Comme les cellules du corps sont continuellement en train de se renouveler, il y a toujours besoin de protides (ou de protéines). Et plus encore, en période de croissance.
Les troisièmes, représentés par les huiles et autres corps gras, sont particulièrement importants pour fluidifier les mécanismes vitaux. ils sont nécessaires, par exemple, au bon fonctionnement des membranes des cellules.
Le trio GPL constitue le socle de l'équilibre alimentaire. Mais il est nécessaire de disposer de beaucoup de glucides pour "carburer" convenablement, on dit qu'il faut 4 rations. Côté protides, 2 suffisent ; enfin, en ce qui concerne les lipides, 1 seule est nécessaire. Le trio GPL devient 421 GPL.
Mais la complexité des aliments eux-mêmes complique singulièrement l'affaire. Par exemple les céréales et les légumineuses peuvent être considérées comme sources de glucides ou de protéines, le fait de leur adjoindre des protéines animales tend à leur donner une fonction de glucides, alors que les utiliser seules conduit à les considérer comme protides.
De même, la viande contient des protéines mais aussi des lipides, les oeufs également. Si on prend une viande grasse, un bifteck persillé par exemple ou une côté de proc, il faudra réduire l'apport en lipides. De même, les fruits secs oléagineux (noix, noisettes, amandes) peuvent servir d'apports lipidiques.
Sans remettre en cause l'équilibre 421, l'avancée des connaissances vient préciser certaines données, comme l'importance accordée désormais aux acides gras polyinsaturés (oméga 3) des huiles de colza et de certains poissons gras.
Un autre élément est à prendre en compte : la teneur en vitamines, en minéraux et en autres micronutriments. 
Heureusement, il existe en la matière une règle simple : moins les aliments sont transformés et plus ils sont produits de façon saine (le préférable étant la production biologique), plus ils sont riches en micronutriments. On veillera à les dénaturer le moins possible en les préparant rapidement après achat et en adoptant des techniques de cuisson douce.
Quoiqu'il en soit, le 421 GPL reste une règle de base, à équilibrer sur les trois principaux repas d'une journée, voire sur l'ensemble d'une semaine."

C. Baudet "Manger équilibré avec la règle du 421 GPL", in Alternative Santé n°354, avril 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire