dimanche 1 avril 2012

Les effets de l'alimentation moderne industrielle : du nomade au sédentaire

L'industrialisation et l'urbanisation qui commencent à toucher les peuples anciennement nomades, apportent dans leur sillage des changements du régime alimentaire et de l'état nutritionnel de la population. Le passage à un mode de vie sédentaire influence la disponibilité et la distribution des aliments, et notamment l'état nutritionnel des enfants. Les Punan périurbains sédentarisés et les pygmées Kola et Baka sédentaires, par exemple, tendent à ingérer un excès d'aliments à forte densité énergétique qui sont riches en matières grasses et sucres libres, mais pauvres en glucides. Les liens sont bien connus entre un tel régime alimentaire et les risques de maladie dégénératives chroniques de l'âge adulte moyen et avancé, notamment les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. D'autres troubles nutritionnels comme l'anémie, l'obésité, l'hypertension, les taux élevés de cholestérol et le diabète apparaissent aussi chez ces anciens chasseurs-cueilleurs. Chez les peuples du Grand Nord habitués à un régime carné et gras, c'est au contraire l'enrichissement du régime en hydrates de carbone dans un contexte d'intolérance au glucose qui est source de malnutrition.
Diabète en Australie en 2004-2005 : occurrence différentielle par classe d'âge entre Aborigènes et non Aborigènes (Thomson, 2008)




Le régime originel était pauvre en hydrates de carbone et très riche en graisses poly-insaturées (contenues en masse dans la viande de caribou et mammifères marins). Les protéines, également consommées en quantité, fournissaient les acides aminés nécessaires à la synthèse du glucose. Le régime moderne est beaucoup moins riche en lipide et la viande commercialisée est plus riche en graisses saturées ou mono-insaturées qui sont sources de taux de cholestérol élevés. Le régime s'est enrichi en glucides qui sont convertis et stockés sous forme de graisses (acides gras saturés) dans les tissus adipeux. Ce stockage massif est source d'obésité et d'accidents cardiovasculaires.

Evolution de la proportion relative - en pourcentages cumulés - de carburants métaboliques dans le régime alimentaire des Inuit du Groenland (Draper, 1977)

Pourcentage d'Inuit Yu'pik en surpoids (Murphy et al., 1992)

Edmond Dounias, "Habitats, alimentation et santé humaine : du nomade au sédentaire", in : Ecologie de la santé et biodiversité, sous la direction de Michel Gauthier-Clerc et Frédéric Thomas, De Boeck, Bruxelles, 2010, p.125-140

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire