dimanche 23 septembre 2012

L'agronomie (INRA) pour une agriculture bio performante



La France en est le quatrième consommateur mondiale (2008) de pesticides, herbicides, fongicides et autres produits phytosanitaires derrière les USA, le Japon, le Brésil.
Consommation d'herbicides, pesticides et fongicides en Europe. Source : http://www.uipp.org/Services-pro/Chiffres-cles/Reperes-monde-et-Europe



Les pays industriels producteurs de riz (Japon, Corée) sont les plus gros consommateurs de substances actives à l'hectare (plus de 10 kg), loin devant l'Europe et les USA. En Europe, ce sont les Pays-Bas, l'Italie et le Royaume Uni qui consomme le plus de Substances actives à l'hectare (7 à 9 kg/ha), devant la France (4,4), l'Espagne et l'Allemagne (2,3-2,4).
Consommation de pesticides dans le monde. Source : http://draaf.midi-pyrenees.agriculture.gouv.fr/Analyse-du-service-de-la


Pourtant, des initiatives scientifiques existent qui prouvent qu'il est possible d'obtenir de hauts rendements à l'hectare, sans herbicides. C'est l'objet d'un article publié vendredi 21 septembre dans Libération.Cette "expérience agronomique s'est déroulée en Côte d'Or pendant dix ans sur une parcelle de 20 hectares.

"Le trio blé, orge, colza bourguignon a été délaissé au profit de rotations complexes, étalées sur plusieurs années (...). Objectifs : varier les compétitions entre plantes cultivées et mauvaises herbes. Retarder les dates de semis pour détruire les mauvaises herbes dès qu’elles sortent de terre, et semer ensuite. Ou les étouffer par un semis deux fois plus dense que d’habitude. Introduire «des cultures de légumineuses», dont la luzerne, capables d’utiliser directement l’azote de l’air et donc d’éviter l’usage d’engrais en ravitaillant le sol en matière organique"

Lire l'article en entier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire